Plus de 15 ans d’expérience dans l’organisation et l’optimisation des livraisons de vos marchandises 

Depuis 2005, Marie-Laure Janton travaille au service exploitation de TTM. Un rôle essentiel pour bien organiser les lignes de livraisons en fonction des demandes des clients, des opportunités du groupement ASTRE et des trajets des chauffeurs. 

Cette expérience de presque 20 ans est un véritable gage de qualité pour tous les clients qui nous accordent leur confiance.

Que pouvez-vous nous dire sur vous et votre rôle au sein de TTM ?

Chaque nuit, TTM assure un service de transport via des lignes directes entre nos sites de Montréal La Cluse et celui de Carvin (pas de calais). L’entreprise fait monter quatre semi-remorques qui assurent une livraison dans les 24h vers les départements 59, 62 et la Belgique limitrophe.

Mon rôle en tant qu’agent d’exploitation est notamment d’organiser ces flux de livraison en sélectionnant les bons lots pour ces navettes de nuit. Je dois quotidiennement remplir les 4 camions pour satisfaire nos clients tout en optimisant la rentabilité et l’utilité de nos lignes de transports.

Comment faites vous pour trouver chaque jour des chargements pour ces camions ?

Dans un premier temps, je traite les demandes de transport de nos clients d’Oyonnax et plus largement du bassin. Je passe ensuite par des bourses de fret pour voir les demandes de livraison qui pourraient correspondre à nos lignes. En faisant partie du réseau des astriens, nous pouvons récupérer les lots de marchandises en attente de transport, disponibles sur notre logiciel d’offre de fret.

Vous devez donc faire preuve d’une grande réactivité lorsqu’un lot est proposé en ligne.

Oui !  Nous devons être très réactifs lorsqu’un professionnel effectue une demande de livraison en ligne. Nous répondons aux demandes en quelques minutes. De cette manière nous remplissons les camions au mieux tout en proposant une solution très rapide aux clients.

L’entreprise TTM propose-t-elle d’autres lignes de groupage que celle vers le nord ?

Oui, nous desservons aussi les pays de Loire, la Bretagne et plus largement le grand ouest. Le fonctionnement reste le même que pour le nord de la France avec une livraison possible en 24h dans les départements 44 et 49.

Quels outils utilisez-vous pour organiser vos lignes de transport ?

Nous utilisons un TMS en ligne (logiciel de gestion des flux de transport), cela nous permet d’organiser au mieux nos livraisons, ainsi que de l’informatique embarquée afin d’avoir une visibilité sur la position de nos camions et de leurs chargements en temps réel. Un vrai gage de sécurité pour nos clients.

Pour finir, quelles sont les qualités dont vous avez besoin au quotidien pour mener à bien votre mission chez TTM ?

Il faut avant tout être organisé, réactif et diplomate : 
– Organisé pour remplir rapidement les camions tout en optimisant les déplacements et en donnant satisfaction aux clients.
– Réactif pour organiser et livrer les chargements de nos clients dans les meilleurs délais.
– Et diplomate pour gérer au mieux l’aspect relationnel et les contacts que nous avons avec les clients, les autres transporteurs ou encore les chauffeurs.

Une démarche éco-responsable

Le groupement Astre rassemble des transporteurs français et européens au sein d’un même réseau professionnel. Cette structure permet aux acteurs de la logistique et du transport de s’articuler au mieux ensemble dans une démarche éco-responsable d’amélioration de la qualité de service.

demarche-eco-responsable-ttm
>> Retour