Journée Ec’Haut-Bugey : zoom sur la digitalisation et la modernisation du transport routier
Journée Ec’Haut-Bugey : zoom sur la digitalisation et la modernisation du transport routier
Les journées Ec’Haut-Bugey ont eu lieu les 8 et 9 novembre derniers. Un événement local majeur dont l’objectif était de mettre en avant la modernisation des entreprises de la Plastics Vallée et l’évolution de leurs domaines d’activités. À cette occasion, les Transports Thierry Mercier ont ouvert leurs portes le temps d’une journée. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’histoire de TTM et la modernisation des transports depuis 40 ans.
La journée a débuté par une présentation générale de TTM par Thierry Mercier. Les participants ont pu comprendre les spécificités du transport et découvrir toute la variété d’une activité souvent réduite au rôle de chauffeur routier. À la suite de cette introduction, la dizaine de curieux a pu faire le tour de l’ensemble des locaux : des bureaux à l’atelier de mécanique en passant par les entrepôts de logistique. L’activité de transport routier fait appel à toute une chaîne de compétences qui doivent s’articuler entre elles. Les échanges ont aussi permis d’évoquer les différents services proposés par TTM mais aussi l’utilisation des biocarburants et la digitalisation du suivi routier.
Un outil de suivi informatisé global intégré aux camions
Le suivi et la traçabilité de vos livraisons optimisé
Un point a particulièrement marqué les visiteurs présents chez TTM : le logiciel de suivi du transport routier, en lien direct avec l’informatique embarqué dans les camions.
Grâce à ce système moderne et connecté, nos équipes logistiques et la direction de l’entreprise ont une vision globale de l’ensemble de l’activité en temps réel. Le logiciel donne une multitude d’informations : la consommation de carburant, le temps de conduite des chauffeurs, l’itinéraire en cours… Toutes les données sont centralisées et mises en forme dans une interface en ligne complète et sécurisée.
L’outil en ligne permet donc une maîtrise et surtout une visibilité complète et instantanée de l’activité. Le suivi informatisé est devenu en quelques années indispensable pour les équipes de TTM. Chaque pôle (logistique, exploitation, comptabilité, direction…) l’utilise à sa manière en fonction de ses besoins et avec toujours le même objectif de gagner en temps et en fiabilité. Les bénéfices sont autant écologiques qu’économiques.
Les données collectées permettent de garantir une parfaite traçabilité de vos marchandises pendant tout le transport.
Plus de sécurité pour les chauffeurs de TTM
La gestion centralisée des activités permet aussi un lien direct et instantané avec tous les routiers. Le chauffeur reçoit par exemple une notification qui l’avertit en amont d’une zone de danger ou qui le prévient avant de dépasser son amplitude horaire.
La géolocalisation instantanée, couplée à la sauvegarde des trajets et à leur visualisation en 3D (interfaçage direct avec Google Street View), peut aussi dans certains cas permettre la défense des chauffeurs lors de procès verbaux contestables.
Le collecte de données utile pour encourager une conduite plus écologique
Les données liées aux freinages, aux accélérations et à la vitesse sont toutes collectées afin de donner une note écologique globale sur la conduite de chacun. Un bon moyen de faire en sorte que les équipes prennent en compte la consommation de carburant dans leur activité au quotidien. Depuis toujours, l’entreprise TTM s’évertue à développer son réseau de transport en accordant une vraie importance au développement durable et à l’écologie.
Un baptême de camion pour clore la journée
Une fois la présentation terminée, les participants qui le souhaitaient sont montés pour la première fois dans une cabine de camion. Notre chauffeur Carlos leur a ensuite fait faire un tour de quelques minutes dans la zone d’activité de Montréal La Cluse. Chacun a ainsi pu découvrir l’espace de travail d’un chauffeur routier et tous ont été marqués par l’impression de hauteur à l’emplacement du poste de conduite.
C’est peu après cette note sympathique et quelques échanges instructifs entre les participants que la journée Ec’Haut-Bugey s’est achevée.
Merci à tous les visiteurs pour ce moment de partage.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et pour vous proposer la meilleure expérience utilisateur.OkEn savoir plus
Journée Ec’Haut-Bugey : zoom sur la digitalisation et la modernisation du transport routier
Journée Ec’Haut-Bugey : zoom sur la digitalisation et la modernisation du transport routier
Les journées Ec’Haut-Bugey ont eu lieu les 8 et 9 novembre derniers. Un événement local majeur dont l’objectif était de mettre en avant la modernisation des entreprises de la Plastics Vallée et l’évolution de leurs domaines d’activités. À cette occasion, les Transports Thierry Mercier ont ouvert leurs portes le temps d’une journée. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir l’histoire de TTM et la modernisation des transports depuis 40 ans.
La journée a débuté par une présentation générale de TTM par Thierry Mercier. Les participants ont pu comprendre les spécificités du transport et découvrir toute la variété d’une activité souvent réduite au rôle de chauffeur routier. À la suite de cette introduction, la dizaine de curieux a pu faire le tour de l’ensemble des locaux : des bureaux à l’atelier de mécanique en passant par les entrepôts de logistique. L’activité de transport routier fait appel à toute une chaîne de compétences qui doivent s’articuler entre elles. Les échanges ont aussi permis d’évoquer les différents services proposés par TTM mais aussi l’utilisation des biocarburants et la digitalisation du suivi routier.
Un outil de suivi informatisé global intégré aux camions
Le suivi et la traçabilité de vos livraisons optimisé
Un point a particulièrement marqué les visiteurs présents chez TTM : le logiciel de suivi du transport routier, en lien direct avec l’informatique embarqué dans les camions.
Grâce à ce système moderne et connecté, nos équipes logistiques et la direction de l’entreprise ont une vision globale de l’ensemble de l’activité en temps réel. Le logiciel donne une multitude d’informations : la consommation de carburant, le temps de conduite des chauffeurs, l’itinéraire en cours… Toutes les données sont centralisées et mises en forme dans une interface en ligne complète et sécurisée.
L’outil en ligne permet donc une maîtrise et surtout une visibilité complète et instantanée de l’activité. Le suivi informatisé est devenu en quelques années indispensable pour les équipes de TTM. Chaque pôle (logistique, exploitation, comptabilité, direction…) l’utilise à sa manière en fonction de ses besoins et avec toujours le même objectif de gagner en temps et en fiabilité. Les bénéfices sont autant écologiques qu’économiques.
Plus de sécurité pour les chauffeurs de TTM
La gestion centralisée des activités permet aussi un lien direct et instantané avec tous les routiers. Le chauffeur reçoit par exemple une notification qui l’avertit en amont d’une zone de danger ou qui le prévient avant de dépasser son amplitude horaire.
La géolocalisation instantanée, couplée à la sauvegarde des trajets et à leur visualisation en 3D (interfaçage direct avec Google Street View), peut aussi dans certains cas permettre la défense des chauffeurs lors de procès verbaux contestables.
Le collecte de données utile pour encourager une conduite plus écologique
Les données liées aux freinages, aux accélérations et à la vitesse sont toutes collectées afin de donner une note écologique globale sur la conduite de chacun. Un bon moyen de faire en sorte que les équipes prennent en compte la consommation de carburant dans leur activité au quotidien. Depuis toujours, l’entreprise TTM s’évertue à développer son réseau de transport en accordant une vraie importance au développement durable et à l’écologie.
Un baptême de camion pour clore la journée
Une fois la présentation terminée, les participants qui le souhaitaient sont montés pour la première fois dans une cabine de camion. Notre chauffeur Carlos leur a ensuite fait faire un tour de quelques minutes dans la zone d’activité de Montréal La Cluse. Chacun a ainsi pu découvrir l’espace de travail d’un chauffeur routier et tous ont été marqués par l’impression de hauteur à l’emplacement du poste de conduite.
C’est peu après cette note sympathique et quelques échanges instructifs entre les participants que la journée Ec’Haut-Bugey s’est achevée.
Merci à tous les visiteurs pour ce moment de partage.